Description du projet


Domaine SAINT MARTIN
Le Domaine de Saint-Martin dans l’Aude, à une dizaine de kilomètres au sud de la Cité médiévale de Carcassonne est un domaine familial depuis 4 générations mené par Henri Cases.
Ici, on fait du vin depuis le XVIIème siècle. Ancienne métairie du Château de Leuc, le Domaine Saint-Martin appartenait autrefois aux vicomtes de la Cité de Carcassonne. C’est en 1919 que le rêve de Joseph, l’arrière-grand-père d’Henri débute ! C’est alors que toute une histoire au travers des cuvées Domaine Saint-Martin s’écrit.
Passionné depuis son plus jeune âge par le métier de vigneron, Henri Cases reprend le flambeau en 2000. Il impulse sa dynamique, poursuit le ré encépagement, modernise la cave : « Cela fait maintenant 22 ans que mon père m’a transmis les rênes du domaine familial. Ça s’est fait naturellement. On a agrandi, on a modernisé, dans nos métiers on est obligé de se mettre à la page constamment ». (Mars 2022)
C’est sur cette terre enchanteresse que s’est développé le domaine viticole familial. Il se compose aujourd’hui de 150 hectares de vignes en coteaux et semi-coteaux, dans l’aire de production de l’IGP Cité de Carcassonne et IGP Pays d’OC, une oliveraie qui s’étend aujourd’hui sur 6 ha et de 4 hectares de chênes truffiers qui poussent tranquillement sur la colline…Ici, on soigne les sols argilo-calcaires, on veille à la qualité de nos vins.
Comme le dit si bien Henri : « La dégustation vaut mieux que de longs discours ».